ETF ou Tracker

Un ETF (Exchange Traded Funds) également appelé Tracker permet d’investir sur un indice actions, par exemple sur le CAC 40. Cela permet à un investisseur d’acheter uniquement un tracker plutôt que d’acheter toutes les actions qui composent l’indice, en sachant qu’il faudrait également prendre en considération le poids de chaque action dans l’indice !




Caractéristiques d’un ETF / Tracker

Avantages et inconvénients d’un ETF / Tracker

Caractéristiques d’un ETF / Tracker :

Un tracker est coté en bourse, vous pouvez donc l’acheter et le vendre à tout moment. Aujourd’hui, les volumes sont très importants sur ces actifs donc il n’y aura aucun problème de liquidité.

Vous pourrez trouver des ETF qui distribue les dividendes, c’est à dire qu’ils se détacheront sur votre compte et d’autres qui les capitalisent, cela vient donc augmenter la valeur de l’actif.

Nous attirons votre attention sur le fait que la réplique de l’indice n’est pas parfaite. En effet, il faut prendre en compte les frais de gestion, la politique en matière de dividendes entre autres mais également l’effet de change pour les Trackers en dollars par exemple ou autre devise.

Vous trouverez principalement des ETF basés sur les indices actions mais également sectoriels (banque, or, argent, etc.) et géographique (monde, Europe, etc.).

Il existe également 2 grands type de Trackers, les ETF physiques et synthétiques. La différence est fondamentale en matière de risques. En effet, l’ETF physique détient réellement les actions de l’indice. Dans le cas du synthétique, il s’agit d’options financières (SWAP) qui permettent de les obtenir à terme, et donc avec des frais et le risque que cela ne se passe pas.
Vous l’aurez compris, nous vous recommandons plutôt le tracker physique.

Avantages et inconvénients d’un ETF / Tracker :

Avantages :
– Permet d’acheter ou vendre l’ensemble des valeurs de l’indice cible
– Frais de gestion réduits.

Inconvénients :

– Toutes les sociétés de gestion ne se valent pas avec un point de vigilance pour les ETF synthétiques
– L’investissement suivra l’indice cible, à la hausse ou à la baisse, sans prise de position opportuniste.