Livrets

Les livrets bancaires représentent une première étape pour vous constituer une épargne en vue d’un achat ultérieur ou tout simplement pour rémunérer votre trésorerie !




Découvrez les taux en temps réel de tous les livrets bancaires !

Ce type de placement est certes peu rémunérateur mais il a l’avantage d’être sans risque. Il s’agit de la meilleure solution si vous êtes très averse au risque ou bien si vous compter utiliser votre argent dans un laps de temps relativement cours.

Vous connaissez toujours à l’avance votre taux de rendement (brut ou net) annuel. Mais attention, ce taux peut évoluer plusieurs fois dans l’année, voir potentiellement tous les mois dans le cas du Compte Sur Livret (CSL).

A noter que l’encours potentiel sur ces placements est loin d’être négligable car vous pouvez placer jusqu’à 120 600€ sans risque ! (hors Compte Sur Livret, Compte à Terme et LEE).

La majorité des livrets sont réglementés par l’Etat tant dans leur fonctionnement que par le taux d’intérêt. Les livrets non réglementés sont impactés indirectement par l’Etat, notamment par le Livret A car leurs taux sont étroitement liés à celui du Livret A.

Voici l’ensemble des livrets bancaires disponibles sur le marché :
Livret A
Livret Bleu
Livret Epargne Populaire (LEP)
Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS)
Livret Jeune
Plan Epargne Logement (PEL)
Compte Epargne Logement (CEL)
Compte Sur Livret (CSL)
Compte A Terme (CAT)
Livret Epargne Entreprise

Le Livret A : un taux de référence pour l’ensemble des livrets :

Lorsque le taux du Livret A est fixé, celui-ci s’impute automatiquement sur le taux du LDDS, Livret Bleu, Livret Epargne Populaire, CEL et Livret Epargne Entreprise :

– Le taux du LEP est déterminé par le taux du Livret A majoré de 0,50%

– Le taux du Livret Epargne Entreprise est déterminé au 3/4 du taux du Livret A et est arrondi au 1/4 de point inférieur

– Le taux du CEL est déterminé au 2/3 du taux de Livret A, arrondi au 1/4 de point le plus proche.