Crypto-Monnaie

Bien que ce terme soit décrié par bon nombre d’acteurs, c’est bien le terme de crypto-monnaie que l’on emploie le plus souvent. En préambule, sachez que la rédaction de MonBanquier ne recommande absolument pas l’utilisation de cet actif pour des raisons de risques accrus.

Compte tenu de la présence de cette monnaie numérique dans le monde, nous vous présentons ici les caractéristiques.




Caractéristiques d’une crypto-monnaie

Avantages et inconvénients de la crypto-monnaie

Caractéristiques d’une crypto-monnaie :

La crypto-monnaie est une monnaie 100% digitale, c’est à dire qu’il n’y a aucune matérialisation physique en pièces ou billets. Comme son nom l’indique (crypto), cette monnaie est cryptée et son utilisation est conditionnée à la possession d’un code de cryptage.

Ces monnaies ne sont pas gérées ni régulées par des banques ou des Etats mais par des groupes spécifiques. L’ensemble des transactions sont stockées sur un réseau que l’on appelle blockchain. La particularité, c’est que toutes les transactions sont enregistrées et consultables. 

A noter que ces monnaies peuvent être utilisées en théorie comme une monnaie classique. Dans la pratique, c’est quelque peu différent car il n’y a pas de carte bancaire associée à cette monnaie et très peu de commerçants acceptent se type de paiement (mais il y en a quelques uns dans les grandes villes).

La plupart des créateurs ont mis en place un « plafond monétaire », c’est à dire que le nombre unitaire est limité afin, en théorie, de mieux réguler la monnaie.

Avantages et inconvénients de la crypto-monnaie :

Avantages :
– La sécurité semble être le point fort, ce qui limite de manière important la fausse monnaie
– Pour les pays ayant des devises très volatiles ou les Etats en développement, la crypto-monnaie pourrait leur ouvrir les portes du marché mondial
– Les transferts de fonds sont plus rapides que les virements internationaux et moins coûteux

Inconvénients :

– Une fois les fonds envoyés, il est impossible de revenir en arrière
– Pas ou peu de réseau permettant de dépenser sa crypto-monnaie pour la vie courante
– Une utilisation qui peut s’avérer très technique donc compliquée
– Une offre très importante qui devrait faire place à une concentration du secteur, donc des fermetures de crypto-monnaie
– Si vous perdez votre clé de cryptage, vous perdez tout votre argent investi..

Vous l’avez compris, il s’agit d’un actif en (fort) développement mais qui demande à être parfaire. En attendant, nous vous recommandons la plus grande prudence dans son utilisation.